Les titulaires d’une licence professionnelle en construction et réalisation en chaudronnerie industrielle sont spécialisés dans l’exécution de plans d’ensemble et de détail d’ouvrages chaudronnés, l’organisation de la fabrication des éléments constitutifs de ces ouvrages, le suivi et le contrôle des chantiers d’installation. Au cours de leurs études, ils sont initiés à l’établissement des devis et des coûts, à l’utilisation des logiciels de production et à la gestion du personnel.
Les titulaires d’une licence en construction et réalisation en chaudronnerie industrielle sont spécialisés dans l’exécution de plans d’ensemble et de plans de détail d’ouvrages chaudronnés, l’organisation de la fabrication des éléments de ces ensembles, le suivi et le contrôle des chantiers d’installation. Au cours de leurs études, ils sont également formés à l’établissement des devis et des coûts, à l’utilisation des logiciels de CAO, FAO, de gestion de production et à la gestion de personnel.
Les débouchés
Ce professionnel, cadre intermédiaire, travaille dans les domaines des méthodes, de la fabrication et de la conception pour les industries utilisant des procédés de mise en œuvre et des technologies apparentés à la chaudronnerie (agro-alimentaire, machines agricoles, construction navale, aéronautique, …) :
-
- conception d’ouvrages chaudronnés,
- fabrication d’ouvrages chaudronnés.
Le contenu
UE1 : COMMUNICATION
UE2 : OGP
UE3 : PRODUCTION 1
UE4 : SOUDAGE ET CONTROLES
UE5 : CONTROLE ET DIMENSIONNEMENT DES SCTRUCTURES 1
UE6 : CONCEPTION ASSISTEE PAR ORDINATEUR
UE7 : PREPARATION A LA PRODUCTION
UE8 : PRODUCTION 2
UE9 : CONTROLE ET DIMENSIONNEMENT DES SCTRUCTURES 2
UE10 : SYNTHESE PROFESSIONNELLE
Les conditions d'admissions
Sont acceptés en licence professionnelle les titulaires d’un Brevet de Technicien Supérieur (BTS), d’un Diplôme Supérieur de l’Enseignement Professionnel (DSEP/HPD), Higher National Diploma (HND) en génie mécanique.
Régimes des études
Cours du soir