Enseignement Supérieur > Formation en Licence

CONCEPTION ET REALISATION DES OUVRAGES METALLIQUES

Le titulaire d’une licence en Conception et réalisation des ouvrages métalliques (CROM) travaille d’abord en bureau d’études, puis en atelier, avant d’intervenir sur le chantier au moment du montage. Il supérieur participe à la réalisation par assemblage d’ouvrages métalliques divers : ponts, pylônes, voies ferrées, écluses, vannes de barrage, appontements dans les ports, silos… Il travaille au bureau d’études, à l’atelier et sur le chantier au moment du montage. Après l’élaboration du projet, il rassemble tous les éléments nécessaires aux devis estimatifs des réalisations prévues. Sur le plan technique, il procède à l’analyse du cahier des charges avant d’établir une note de calcul (relative aux structures, aux assemblages..), d’exécuter des dessins en DAO et d’établir les plans de montage. A l’atelier, il assure l’organisation du travail, veille au respect du planning de fabrication, rationalise la production (manutentions, outillage…). Sur le chantier, il établit, en accord avec le bureau d’études, les projets de montage. Il organise les travaux, répertorie les matériels et les engins nécessaires, prend note des difficultés et propose des solutions.

Les débouchés

A la fin de la formation, le licencié en Construction et Réalisation des Ouvrages Métalliques peut intégrer directement le marché du travail sur des chantiers divers impliquant des pièces métalliques :

  • voies ferrées,
  • aéroports,
  • passerelles,
  • ponts,
  • bâtiments industriels, etc.

Il peut travailler : en bureau d’étude pour mettre en place le système de production ; en atelier pour coordonner la fabrication ou sur le chantier pour superviser l’assemblage.

Le contenu

 UE1 : COMMUNICATION

 UE2 : UNITE  OPTIONNELLE

 UE3 : PROCEDES D’ASSEMBLAGE

UE4 : STRUCTURES METALLIQUES

UE5 : TECHNIQUES DE MISE EN FORME

UE6 : OGP

 UE7 : GESTION DE LA PRODUCTION

 UE8 : STRUCTURES METALLIQUES

UE9: CONTROLE ET QUALIFICATION DES JOINTS SOUDES

 UE10 : OUTILS PROFESSIONNELS

Les conditions d'admissions

Sont acceptés en licence professionnelle les titulaires d’un Brevet de Technicien Supérieur (BTS), Diplôme Supérieur de l’Enseignement Professionnel (DSEP/HPD), Higher National Diploma (HND) en génie mécanique.

Régimes des études

Cours du soir

La qualité se construit