Le titulaire d’une licence professionnelle en électrotechnique trouve sa place aussi bien dans les petites, que dans les moyennes et les grandes entreprises. Il intervient dans les secteurs de la production industrielle, du tertiaire, de l’habitat, du transport et de la distribution de l’énergie électrique.
Ses interventions s’exercent sur des processus industriels de fabrication ou dans les services techniques liés à des infrastructures mettant en œuvre différentes formes d’énergie. L’énergie électrique est omniprésente dans les applications industrielles terminales et dans les services qui utilisent des procédés électriques. Par ailleurs, comme elle s’accumule difficilement et qu’elle interagit avec l’environnement, sa gestion est devenue une préoccupation constante. En conséquence, le technicien supérieur en électrotechnique exerce ses activités dans l’étude, la mise en œuvre, l’utilisation, la maintenance des équipements électriques qui utilisent aussi bien des courants forts que des courants faibles. Il doit également développer des compétences prenant en compte l’impact de ces équipements sur l’environnement ainsi que la recherche d’une performance énergétique optimale (offre globale d’équipement énergétique ou encore rénovation énergétique des bâtiments).
Avec l’évolution des techniques et des nouvelles technologies liées à l’électronique et à l’informatique, il intervient sur des équipements de plus en plus sophistiqués. Ces équipements nécessitent, bien souvent, l’emploi de réseaux qui véhiculent la voix, les données et les images (V.D.I.), et doivent prendre en compte la sécurité des personnes et des biens. Cependant, l’utilisation de constituants, de plus en plus intégrés, renforce encore le caractère ensemblier dans la conception des solutions techniques qu’il met en œuvre.
Les débouchés
A la fin de la formation, le licencié en électrotechnique sera capable de:
- utiliser et gérer de l’énergie électrique (transformateurs, distribution, protection, économie…) ;
- utiliser et dépanner des machines électriques et de l’appareil associé ;
- comprendre et dépanner des montages utilisant l’électronique de puissance (redresseurs, redresseurs contrôlés, hacheurs, onduleurs,…etc) ;
- réguler et asservir des paramètres électriques, mécaniques, thermiques…etc (tension, fréquence, vitesse, température) ;
- concevoir et maintenir des automatismes (Logique câblée, logique programmée) ;
- réaliser des montages et maquettes ;
- suivre l’exécution des dossiers techniques ;
- faire l’analyse structurelle et fonctionnelle ;
- localiser et éliminer des défauts.
Le contenu
UE1 : LANGUES
UE2 : DROIT ET ECONOMIE
UE3 : TECHNIQUES MATHEMATIQUES APPLIQUEES ET OUTILS
UE4 : CONSTRUCTION DES STRUCTURES MATERIELLES APPLIQUEES A L’ELECTROTECHNIQUE
UE5 : GENIE ELECTRIQUE
UE6 : OUTILS SCIENTIFIQUES DE BASE
UE7 : CONSTRUCTION DES STRUCTURES MATERIELLES APPLIQUEES A L’ELECTROTECHNIQUE1
UE8 : CONSTRUCTION DES STRUCTURES MATERIELLES APPLIQUEES A L’ELECTROTECHNIQUE2 & GESTION
UE9 : PROJET TUTORE
UE10 :PROJET DE SYNTHESE PROFESSIONNELLE
Les conditions d'admissions
La formation s’adresse aux candidats titulaires d’un Brevet de Technicien Supérieur (BTS), d’un Diplôme Supérieur de l’Enseignement Professionnel (DSEP/HPD), Higher National Diploma (HND) en génie électrique, aux candidats qui ont validé leur licence 2 (L2) en physiques et applications ; technologie industrielle.
Régimes des études
Cours du soir