Mission
Compte tenu de la nature de l’École Supérieure Technique La Salle, qui « est de préparer l’étudiant à appréhender son avenir professionnel », l’aumônerie s’engage à continuer la mission du Ressuscité, avec toute la communauté lasallienne.
Comme des disciples appelés à faire œuvre d’humanisation, nous proposons de porter notre regard vers un modèle référent : Saint Jean-Baptiste De La Salle. Il est le fondateur de l’Institut des Frères des Écoles Chrétiennes. Ce sont les Frères des Écoles Chrétiennes qui ont fondé l’École Supérieure Technique La Salle. Leur charisme est de procurer une éducation humaine et religieuse aux jeunes, surtout aux plus démunis de la société. Ce charisme continue de s’incarner dans les particularités d’un milieu universitaire catholique.
Comme saint Jean-Baptiste de la Salle et avec lui, nous énonçons trois dimensions qui sont prioritaires pour le service de l’aumônerie. En filigrane ou de manière explicite, nous pouvons les retrouver dans la pensée et la pratique de l’homme d’action au grand Éducateur qu’était Saint Jean-Baptiste De La Salle.
- L’ouverture à tous, prioritairement aux plus démunis ;
- Le travail en équipe en développant la culture d’appartenance au réseau lasallien ;
- La proposition de l’Évangile dans le respect des différences.
Ces trois éléments trouvent leur fondement dans la triade lasallienne : « foi, fraternité et service ».
La foi se manifeste dans la reconnaissance de Dieu, de sa présence, de son action et de son œuvre dans chacun, et de l’école. Donc, tous les membres de la famille lasallienne partagent l’esprit de foi qui leur fait trouver Dieu dans la personne leurs collègues, camarades et partenaires pour les aimer et les servir.
– La fraternité détermine le climat de relation qui règne au sein de la communauté éducative lasallienne :
- L’accueil,
- La convivialité, le partage des peines et des joies,
- La participation active aux décisions,
- Le sentiment d’appartenance.
A ce propos, il y a la volonté de répondre efficacement aux besoins de l’éducation à la lumière de l’Évangile. La fraternité lasallienne invite, chacun selon sa place et son rôle, à s’inscrire dans le projet commun.
– Le service invite, chaque lasallien, à partager ses talents, ses possibilités, ses préoccupations et ses moyens pour la réalisation de chacun et de tous.
Aumônerie
L’énoncé de mission de l’Aumônerie indique que, « comme disciples appelés à faire œuvre d’humanisation », nous sommes appelés à donner un visage humain à l’Évangile. Cela s’incarne dans trois attitudes fondamentales – foi, fraternité, service – à mettre au service des personnes de toutes confessions religieuses.
L’aumônerie offre des services aux étudiants, ainsi qu’au corps professoral et aux autres membres du personnel. Elle est ouverte à tous, en particulier aux personnes les plus démunies, à quiconque a besoin de soutien, de conseils ou d’une oreille attentive. Tous y sont accueillis chaleureusement, dans une attitude d’ouverture et de respect. Pour correspondre au visage du Complexe qui évolue constamment, l’aumônerie propose des services bilingues.
Un aumônier est présent au Complexe tous les vendredis de 8 h 30 à 13h 30. N’hésitez pas à passer le voir et ainsi vivre la joie de vous sentir profondément aimé de Dieu.
Valeurs
Spirituel. Humain. Ouvert. Engagé
L’identité catholique et le caractère œcuménique de l’École Supérieure Technique La Salle créent un environnement d’apprentissage qui permet aux étudiants de réfléchir aux questions existentielles, en se basant sur la grande tradition intellectuelle catholique. Cela les aide à comprendre la société plurielle d’aujourd’hui et à y interagir avec confiance.
Être humain, c’est reconnaître le caractère éphémère de son existence, admettre ses limites et sa vulnérabilité.
Pour y parvenir, il faut chercher sa raison d’être ultime dans ses relations à la nature, à l’autre et à Dieu. Nous croyons fermement qu’à l’heure de la mondialisation la recherche et l’enseignement universitaires doivent porter le projet moderne d’humaniser notre planète.
L’École Supérieure Technique La Salle offre un environnement ouvert et un milieu sûr, où nul n’est étranger ni exclu. Tous ceux qui sont animés du désir d’apprendre avec les autres, de découvrir, de se transcender, de se mettre au service d’autrui et de grandir s’y sentent chez eux.
Être engagé, c’est croire que chacun, par son action réfléchie et résolue, de concert avec les autres, concourt à l’amélioration du vivre ensemble. C’est pourquoi les différentes commissions qui constituent l’aumônerie conjuguent analyse et pratique.
VISION
Orienter ensemble le changement.
L’École Supérieure Technique La Salle sera la communauté universitaire que rejoindront tous ceux qui souhaitent :
- contribuer au mouvement de transformation du monde dans une optique de justice sociale, dans la continuité de la tradition lasallienne;
- accroître le leadership des institutions et des collectivités, en prenant appui sur les valeurs chrétiennes et la spiritualité.