Le 11 septembre prochain, les étudiants de 2ème année font leur rentrée solennelle pour le compte de l’année académique 202562026. Ils seront en fin de compte plus de 750 quand le processus d’admission aura pris fin. Ce sera un moment particulièrement important pour ces jeunes qui devront affronter au mois de juin 2026, les terribles épreuves du BTS.
Le contexte est tout différent cette année car le taux de réussite national de la session de juin 2025 est resté en dessous de 50% et la nouvelle cuvée fera face à des conditions similaires, c’est à dire double ou triple correction et surtout, des conditions de délibération plus rudes.
Il faudra s’y faire, le MINESUP à travers la DAUQ (Direction des Acréditations Univrsitaires et de la Qualité) impose de nouvelles normes de qualité, l’objectif final étant que les université Camerounaises intègrent les ranking internationaux, comme le fameux classement de Shanghai qui classe les meilleures universités chaque année.
S’il ya donc un conseil que l’on puisse donner à ceux qui demarrent leur année, c’est celui de prendre le taureau par les cornes dès la première semaine. Aucune matière n’est à négliger, même pas l’anglais ! Plus tôt on se met au travail, mieux on s’aménagera du temps de travail personnel à l’approche de l’examen.
La Direction quant à elle mettra comme à l’accoutumée, tout en oeuvre pour que chacun puisse bénéficier des meilleures conditions d’étude, mais c’est à chacun de construire sa propre trajectoire vers le succès et comme le dit un adage,
« Comme on fait son lit, on se couche ! »
A bon entendeur salut.