L’équipe

Directeur Général

Frère Emmanuel MBOUA

Directeur Général

Le frère Emmanuel Mboua est, religieux au sein de l’Institut des frères des écoles chrétiennes. Titulaire d’un PHD en éthique théologique de l’université Saint-Paul d’Ottawa, il a enseigné notamment au CELAF Institut (CELAF Centre Lasallien Africain) à Abidjan. Parmis ses axes de recherche, il s’intéresse à la question du fondement de l’éthique et des valeurs susceptibles de rendre le vivre ensemble possible. il est l’auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels : L’éthique de l’entreprise, Le déterminisme génétique et la liberté humaine, Ethique du développement pour le progrès en Afrique Principes éthiques du vivre ensemble. Frère Emmanuel Mboua est Directeur du complexe La Salle depuis 2014.

Directeur Général Adjoint en Chargé du EST

Frère Ghislain WAKOUM

Directeur Général Adjoint en Chargé du EST

Bio

Directeur Général Adjoint du CFPC LA SALLE

Frère Gilbert Ouilabegue.

Directeur Général Adjoint du CFPC LA SALLE

La fonction du Directeur Adjoint, comme le concept l’indique, travaille sous l’autorité du Directeur Général. Il assure la coordination des actions de formations professionnelle. Pour ce faire, le Directeur adjoint assure la mission de : Coordonner et adapter les formations selon les évolutions technologique, pédagogiques, sociales, économiques, technique…. Déterminer les ressources pédagogiques et mettre en œuvre les actions de développement des compétences, de recrutement, de formation, Effectuer le suivi pédagogique et administratif des apprenants, établir le bilan de la formation, … Suivre et contrôler la conformité administrative et financière des actions de formations, Proposer des investissements annuels à la direction générale. Etc.

Directrice des Affaires Académiques cours du jour

Anne Volonté NTOGUE

Directrice des Affaires Académiques cours du jour

La DAAC cours du jour est notamment chargée : -Recrutement des étudiants -Proposition des enseignants à recruter -Elaboration du calendrier academique -Programmation des cours -Suivi et évaluation des enseignements -Programmation des examens -Inscription des candidats aux examens nationaux -Delivrance des documents academiques des étudiants

Responsable des études CFPC

Doris BEUTCHOU

Responsable des études CFPC

Sous l’autorité du Directeur adjoint du CFPC LS, le Responsable des études : - Encadre et suivre fonctionnellement les formateurs du CFPC ; Mission : - Programmes de formation et équipements didactiques - Définit le contenu des programmes de formation et présente au Coordinateur pour approbation o En fonction des besoins du marché de l’emploi o En fonction des référentiels transmis par les ministères de tutelle. En particulier : mise en place des référentiels TIC proposés par le MINEFOP, méthode APC (Approche Par Compétences). - Définit les quotas horaires par spécialité - Propose à l’administration de nouvelles formations, en adéquation avec les besoins du marché et le nombre d’apprenants potentiels, dans l’objectif de favoriser l’insertion des apprenants. - Définit les équipements didactiques nécessaires, en liaison avec les chefs de département et formateurs. Propose des investissements annuels à la direction. - Veille à la mise à disposition et à l’évolution des supports de cours. - Anime et évalue les formateurs du CFPC LS : gestion des compétences. - Organise la Formation Continue des formateurs : propose des compléments de formation, des séminaires, etc. - Reçoit les demandes d’embauche et participe à la sélection et au recrutement de nouveaux formateurs Grand Public. - Gère les contrats des formateurs. - Propose des formateurs pour les formations Entreprises, sur demande du chargé de relations avec les entreprises. - Contrôle le travail effectif des formateurs (nombre d’heure) et optimise les cours en « tronc commun ». - Prépare les relevés de notes et les parchemins, - Prépare et présente les apprenants aux homologations et habilitations. - Présente les dossiers des apprenants aux examens nationaux. - Définit le planning d’occupation des salles et le planning de cours des formateurs, dans l’objectif d’optimiser l’utilisation de nos salles, moyens et équipements. - Suit l’état d’avancement des sessions, procède aux aménagements de planning nécessaires en cas de retard. - Suit le taux de présence des apprenants. Procède aux convocations d’étudiants ou de parents si nécessaire. - Organise et suit les contrôles continus et examens finaux : planning, surveillance, logistique. - Chargé des Relations avec ses homologues des structures partenaires (exemple : ISTAC) - Chargé (avec la direction) des relations avec l’APROCEFAC (Association des Promoteurs de Centres de Formation du Cameroun)

Responsable de l'incubateur LA SALLE

Josué LOBE

Responsable de l'incubateur LA SALLE

Placé sous la l'autorité directe du Directeur Général, ses missions sont les suivantes: - Support au fonctionnement quotidien de l’incubateur - ⁠organisation des réunions initiés par l’incubateur avec l’extérieur principalement - ⁠interactions avec les autres services du Complexe - ⁠suivi administratif des entreprises incubées - ⁠support aux activités d’accompagnement - ⁠suivi de l’activité de l’incubateur - ⁠animation des réseaux sociaux de l’incubateur

Secrétaire de direction

Parfaite Noufé

Secrétaire de direction

La Secrétaire de Direction relève du Directeur Général. - Elle saisit les courriers et fait le traitement des textes, - Elle gère les rendez-vous (agenda) et l’emploi du temps du Directeur Général, - Elle réceptionne les courriers, prépare les correspondances, organise des réunions dont elle fait le plus souvent le compte rendu ou le relevé de conclusions, - Elle prépare les dossiers, rassemble les informations nécessaires à la prise de décision et les transmet aux concernés, - Elle classe et archive les documents. Elle est recrutée par le Directeur Général du complexe.

Directrice Administrative et Financière

Flore NGANGUE épouse KAMENI

Directrice Administrative et Financière

La Directrice administrative et financière, en plus des fonctions reconnues par « la politique d’administration et de gestion des œuvres lasalliennes » : - Tient la comptabilité du Complexe dans toutes ses composantes ; - Assure la perception des recettes et l’acquittement des paiements, en conservant tous documents justificatifs ; - Contrôle la comptabilité des biens-fonds ; - Veille au maintien, au bon ordre et à l’efficacité des locaux, de l’équipement et du matériel ; - Contrôle le fonctionnement et le rendement des services généraux ; - Présente au Directeur général un état de son activité à la fin de chaque mois ; - Finalise les formalités administratives du personnel et des enseignants recrutés par le Directeur général ; - Procure les attestations de bonne conduite pour les employés et des attestations de salaires et de revenus ; - Propose au Conseil administratif la mise à jour de la grille des salaires et le barème de rémunération, ayant en vue les lois sociales, la cherté de vie ainsi que la concurrence ; - Etudie les demandes d’avances présentées par les employés, les accepte ou les rejette selon la nécessité. En plus, il leur facilite l’acquisition de prêts bancaires personnels ; - Elabore le budget de toute L’EST LS. Ce budget sera révisé par le Conseil économique de l’EST LS et approuvé par le Conseil d’Etablissement ; - Contacte les banques et fait les négociations nécessaires en vue de fournir les meilleures offres qui seraient dans l’intérêt des employés, des enseignants et des étudiants ; - Etudie la situation financière des étudiants et détermine les modalités de payement des frais ainsi que les escomptes universitaires selon les décisions administratives. Les chèques et les effets bancaires sont signés conjointement par le directeur général et par le Directeur administratif et financier.

Responsable Division Relations Publiques

Samuel ETOUKE ELIMBY

Responsable Division Relations Publiques

Le Responsable de la division des relations publiques organise les activités de communication interne et externe (médias, promotions, entrevues, reportages, veille médiatique, journal interne) et développe des organes et outils de communication visant à augmenter la visibilité et la fréquentation du complexe (bulletin d’information, site Web, plaquettes, dossier de presse, etc.). En outre, il est chargé du service d’orientation où accompagne les étudiants et apprenants dans leurs projets d'études. Il les aide à réfléchir sur leur parcours de formation et leur insertion professionnelle. Il met en place un recrutement (définir le profil recherché, sélectionner des CV de jeunes correspondant à l'offre d'emploi, présenter les candidatures, effectuer un suivi pour le maintien du jeune dans l'emploi).

Responsable de l'aumônerie

Nicole MAYANG

Responsable de l'aumônerie

Sous la supervision du directeur général du complexe, en coordination avec les directeurs des affaires académiques et de la responsable des Études au CFPC ; La responsable de l'aumônerie est en charge de l'animation et de l'épanouissement de la vie tant spirituelle qu'humaine au sein du complexe. Afin d'y parvenir, sa fonction consiste à :  Organiser les activités pastorales  Encadrer le comité d'étudiants  Planifier les échanges sur les thèmes de la spiritualité et du développement personnel. La responsable de l'aumônerie travaille en étroite harmonie avec le prêtre aumônier, qui est en charge de :  Célébrer les messes, confesser et organiser des retraites spirituelles.  Garantir une écoute bienveillante et la possibilité de se confier à quiconque en éprouve le besoin.

Sans la maîtrise technique, la puissance n’est rien