L’opération de construction professionnelle est étroitement liée à l’orientation scolaire (et universitaire), et celle-ci, corrélée à l’architecture des dispositifs de formation et des procédures mises en œuvre pour répartir les apprenants dans les différentes formations.
Au Cameroun, la problématique de l’orientation scolaire et professionnelle se pose en termes de méthodologie d’harmonisation individus-filière de formation, filières de formation métiers et individus-filières de formation métier. La rareté des emplois formels obligeant, 10 % au Cameroun contre 90 % d’informel (Institut National de la Statistique, 2011), faute de voir les aînés réussir par l’école, l’individu est obligé d’opter pour une profession dans l’optique de survivre, cela même en dépit de nombreuses années de formation. Le phénomène de l’inadéquation formation/emploi et la déperdition scolaire (redoublements et abandons) s’intensifient. Le plus souvent, au Cameroun, on fait l’école pour le fonctionnariat, et c’est faute d’emploi dans ce secteur qu’on pense à quoi faire pour vivre, survivre et faire vivre. « Le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle est déterminé à intensifier ses efforts pour remporter la croisade contre le chômage des jeunes et l’insertion socioprofessionnelle de tous avec un seul mot d’ordre : une formation de qualité pour un emploi décent. »
Pour le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, le Diplôme de Qualification Professionnelle apparaît aujourd’hui comme un gage « d’employabilité pour les personnes à la recherche d’un emploi, dans la mesure où elle permet de donner le meilleur aperçu de leurs capacités et aussi de leurs potentialités et d’efficacité les employeurs dans la mesure où, ceux-ci, à travers les référentiels métiers-compétences, évaluent correctement leurs besoins de main-d’œuvre afin de les « apparier » facilement sur un marché du travail donné en fonction de l’offre et de la demande ». Une réflexion est d’ailleurs en cours avec les administrations concernées pour une meilleure prise en compte des certifications issues de la formation professionnelle dans les concours et recrutements initiés par le Gouvernement et ce, pour plus d’équité et de justice sociale.
Lors de sa tournée de suivi des centres de formation professionnelle dans la région du Littoral, Le CFPC faisait partie des structures visitées.
Le Directeur du Complexe LA SALLE dans son discours inaugural a fait une présentation du CFPC dont une mention spéciale a été portée sur les valeurs Lasalliennes. Au CFPC, nous avons des formations résolument orientées sur la pratique, répondant aux besoins du monde professionnel ; de nombreux projets réels sont orientés au cours du cycle de formation. Nous offrons des formations entreprises, institutions et grand public.
Le charisme des Frères des Ecoles Chrétiennes, fondateurs du CFPC La Salle et bien d’autres institutions à caractère éducatif au Cameroun, est de promouvoir une éducation intégrale de l’être humain, éducation regroupant les dimensions humaines et religieuses. Dans cette optique, le Centre de Formation Professionnelle et Continue La Salle a comme finalité de promouvoir le développement de l’Homme et de tout l’homme, au plan individuel et collectif par une éducation technique et morale de qualité.
En d’autres termes, le Centre de Formation Professionnelle et Continue « La Salle » veut aider les jeunes dans leur insertion professionnelle par une formation professionnelle de qualité intégrant le savoir-faire et le professionnalisme, nécessaires pour l’épanouissement de soi et de sa famille, et pour la participation au développement de la nation.
Pour une offre de formation utile et viable, nos choix de création et d’ouverture des spécialités découlent des besoins des entreprises présentes à Douala ou dans les villes environnantes. Dans cette dynamique, nous arrimons nos programmes au référentiel national de formation élaboré par le MINEFOP, et les modifions régulièrement en fonction de l’évolution du marché et du travail, des nouvelles technologies utilisées par les entreprises. Le Directeur ajoute que les formations « continues », sont proposées aux salariés. En effet, chaque année, ce sont plus de 200 salariés d’entreprise qui viennent suivre une formation au CFPC « La Salle ». Ces formations sont mises en place pour répondre aux besoins particuliers des entreprises et adaptées à leur secteur d’activité. C’est le cas de CAMRAIL (pour ne citer que cette entreprise avec un effectif de plus de 150 jeunes en formation chez nous).
La cérémonie était ponctuée par un cocktail offert au ministre et sa suite à la résidence des Frères des Ecoles Chrétiennes.