GÉOMÈTRE TOPOGRAPHE

La topographie est la technique qui a pour objet l’exécution, l’exploitation et le contrôle des observations concernant la position planimétrique et altimétrique, la forme, les dimensions et l’identification des éléments concrets, fixes et durables existants à la surface du sol à un moment donné.

Elle constitue le support de base de nombreuses activités humaines et permet, en particulier, la définition rigoureuse des droits attachés à la propriété foncière.

Le technicien supérieur « Géomètre, Topographe » met en œuvre différents matériels de mesure, de positionnement, de saisie des données et d’implantation. Il traite les données recueillies en utilisant des moyens de calcul, de CAO et de DAO appropriés. Son souci permanent de produire un travail de qualité exige un contrôle rigoureux dans le respect des règles de sécurité.

Il exploite les documents techniques et juridiques en préparant et organisant les informations recueillies, en particulier dans le domaine foncier.

Objectif de la formation

L’objectif visé est de donner aux diplômés les compétences nécessaires pour s’intégrer dans les collectivités locales, dans les cabinets de géomètres experts, dans les sociétés privées, publics et au cadastre pour gérer la complexité des bases de données, assurer les travaux pour la mise en place d’infrastructures (réseaux d’assainissement, routes, hydraulique) et de cartographie.

Compétences
  1. Etablir un projet de canevas et d’observations,
  2. Etablir un projet technique de création de voirie, de canalisation ou d’infrastructure ;
  3. Etablir un projet de réorganisation foncière, d’urbanisation, de copropriété, de division en volume ou d’aménagement de la propriété foncière ;
  4. Choisir les matériels et les méthodes adéquats au chantier topographique ;
  5. Choisir les points à lever ;
  6. Déterminer les éléments d’une implantation ;
  7. Elaborer les documents de suivi de travaux ;
  8. Préparer un dossier d’estimation et de présentation d’un immeuble ;
  9. Analyser un titre de propriété ;
  10. Composer un dossier d’étude d’urbanisme, de conservation cadastrale, de copropriété, de décision en volume ou d’entremise ;
  11. Etablir une esquisse d’urbanisme ;
  12. Matérialiser et repérer le canevas planimétrique et altimétrique ;
  13. Vérifier, régler et étalonner les instruments ;
  14. Traiter les données ;

Exploiter un système d’information géographique

Profil terminal

A la fin de la formation, le  Géomètre – Topographe sera en mesure de :

  1. Etablir les plans et les cartes de toute échelle dans le cadre de l’aménagement de la propriété (secteur d’activité géomètre – géomètre topographe, bureaux d’études) ;
  2. Maitriser les services du cadastre, qui répertorie les propriétés foncières et constitue la base de l’impôt foncier ;
  3. Maîtriser les travaux publics ;
  4. Maîtriser le traitement des données informatiques ;
  5. Maîtrise le dessin en 3 D ;
  6. Maîtriser de la CAO et DAO (Conception Assistée par Ordinateur et Dessin Assisté par Ordinateur) ;
  7. Maîtriser le matériel de haute  technologie.
Poursuite d'études

Le candidat d’un BTS peut poursuivre ses études dans une école d’ingénieur r en Travaux publics, Aménagement du territoire et urbanisme.